Ce qu’est le supremacisme

JE VOUS REEXPLIQUE CE QU’EST LE SUPREMACISME

Dans de nombreux articles publiés sur ce blog, j’ai expliqué ce qu’était le supremacisme et je vais vous le ré expliquer encore.
J’aime beaucoup la citation suivante de Paul Farmer, ethnologue américain :
« L’idée que certaines vies valent moins que d’autres, est la racine de tout ce qui va mal dans le monde » ; car elle résume assez bien ce qu’est le supremacisme. Je compléterais cette citation, à l’intention des mal-comprenants, par une autre réécriture de la citation complétant la première :  » l’idée que certaines vies valent plus que d’autres est la racine de tout ce qui va mal dans le monde ».

L’éradication du supremacisme devrait être déclarée grande cause mondiale et le texte qui suit devrait figurer dans toutes les constitutions et dans tous les manuels scolaires :

DECLARATION UNIVERSELLE CONTRE LE SUPREMACISME
« Le supremacisme est un crime contre l’être humain et la vie.
Aucun être humain, n’est supérieur, ni inférieur à un autre être humain.
Tout discours, toute loi, toute mesure, tout programme politique, établissant ou induisant, des distinctions, des hiérarchies, des supériorités, des discriminations, des exclusions, des inégalités, des injustices, des préférences, des détestations entre les êtres humains, est supremaciste ».

Sont supremacistes et racistes, les préférences communautaires répétées, affichées, notamment, par les trois derniers présidents de la République ; les lois antivoiles, les lois mémorielles, les lois dîtes « antiracistes » mais supremacistes dans leur esprit et dans leur application ; les lois et mesures dites antiterroristes, les fichages, les contrôles au faciès ou en fonction des origines ou de la religion des personnes ; les accusations racistes et infamantes portées par certaines officines faisant fonction de polices de pensée, contre d’autres citoyens.
Les Unes et les articles de médias à grand tirage, induisant ou affichant des préférences à l’égard d’un groupe humain et des détestations à l’égard d’autres : les musulmans, les migrants…
Est supremaciste et raciste, la main-mise d’un groupe d’individus sur les institutions et sur des fonctions de pouvoir et sur certaines professions. C’est aussi contraire aux articles de la Constitution.
Est supremaciste et raciste, les expulsions de fait, des populations pauvres des centres-villes, aux périphéries des villes et leur remplacement par des populations aisées. C’est là que se situe « le grand remplacement ».
Est supremaciste et raciste, le fait de toujours parler d’un même génocide, alors qu’il s’est déroulé avant, pendant et après bien d’autres génocides.
Est supremaciste et raciste, le fait d’établir des hiérarchies dans les génocides, les souffrances, donc, dans la valeur de la vie.
Est supremaciste et raciste, de toujours mettre en valeur le même groupe humain et de faire toujours tout tourner autour de lui, comme s’il n’y avait qu’un seul groupe humain sur la terre. C’est très discriminatoire , raciste et méprisant pour les autres.
Est supremaciste et raciste le fait d’empêcher à des êtres humains, par des manoeuvres dilatoires, prétextes divers ou autres, l’exercice de droits humains.
Est supremaciste et raciste les persécutions, les répressions, les discriminations, les exclusions, les expulsions, les bombardements, les assassinats dont sont victimes les Palestiniens de la part des israéliens.
Est supremaciste et raciste les persécutions, les massacres et les génocides dont sont victimes les musulmans rohingyas en Birmanie, les musulmans en Centrafrique, les musulmans Peuls, en Azawad ( Nord du Mali).
Est supremaciste et raciste les persécutions et internements dans des camps de « rééducation » dont sont victimes les musulmans ouïghours, de la part des autorités chinoises…
Est supremaciste et raciste, toutes les brimades, traques, refus d’accueil avec les conséquences tragiques que l’on connaît, dont sont victimes les subsahariens sur leurs parcours, en cherchant à gagner l’Europe.

Daniel Milan

https://rendezvousdesvivants.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s