Vivre devrait être gratuit

VIVRE DEVRAIT ÊTRE GRATUIT

Vivre devrait être gratuit, du moins pour l’essentiel : avoir un toit, de quoi manger, se soigner, même quand on n’a pas de moyens financiers sont des droits humains essentiels.
Dans bien des pays, France incluse à bien des égards) un salaire, permet tout juste de survivre et de maintenir l’ouvrier ou l’employé, sous une forme d’esclavage . Il ne permettra jamais à une famille d’acquérir l’essentiel. Il faut inventer un autre système fondé sur l’échange, le partage, la solidarité, l’autarcie positive. Il faudrait que chaque être humain soit capable de construire sa maison, fabriquer ses meubles et ses vêtements, produire ses légumes et ses plantes pour se soigner.
Des richesses, de l’argent, il y en a partout, mais pas pour tous. Ce qui manque, c’est leur répartition et leur partage. Ils devraient être la propriété commune de tous, mais quelques uns, se les sont accaparés. On devrait payer l’essentiel de ce dont nous avons besoin, au prorata des revenus de chacun.
Je suis très triste pour les enfants que je rencontre, plein de vie et d’espoirs, mais quels rêves, pourront-ils concrétiser ?
Je pense à ces petites filles qui font des travaux ménagers, comme des femmes adultes.
Je pense à ces petits talibes, âgés parfois de 4 ou 5 ans, confiés à des marabouts pour apprendre des rudiments du Coran et qui sillonnent les rues, gamelle à la main pour recueillir nourriture et quelques aumônes.
Je pense à cette amie sénégalaise âgée de 20 ans, qui un jour, dans un cri du coeur, m’a dit ces quelques mots bouleversants :  » J’en ai marre d’être pauvre ». Je n’ai plus de ses nouvelles, mais j’espère qu’elle a pu concrétiser son rêve : mieux vivre.
Je pense à ces femmes qui tôt le matin, parcourent les pistes paniers sur la tête, pour vendre des beignets ou qui s’installent en bordure des routes pour vendre mangues et bananes, pour peut-être gagner en fin de journée 2 ou 3000 FCFA ( 3 à 4€50), voire, moins…

Daniel Milan

https://rendezvousdesvivants.wordpress.com

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s